Lifestyle·Zero waste

Mon déo bio maison

Je vous partage ma recette de déo bio maison simple ET efficace.

Naturelle, peu coûteuse, efficace.

DEO BIO MAISON 1.JPGMais d’abord pourquoi faire son déo bio maison alors qu’il en existe des tout prêts ?
Même que le choix est très large: spray, roll-on, parfumés, waterproof, anti-transpirant, anti-repousse poil, hypoallergénique, hydratant, et j’en passe !

Parce que vous avez aussi un grand choix de produits cracra dans ce qu’on trouve dans le commerce comme l’alcool, les sels d’aluminium, le silicone, les parabens, les billes de plastique et d’autres composés chimiques…
Utilisés au quotidien je vous dis pas le résultat, on est très loin du naturel.

Malgré tout, à une époque le résultat obtenus par ces déodorants industriels me satisfaisait: on ne sent pas/plus la transpi, pire/mieux (barrez la mention de votre choix!) on ne transpire même plus…
Perso, j’ai beaucoup de mal avec les déos parfumés, j’ai déjà mon Eau des merveilles pour me parfumer le matin, pas besoin de faire un cocktail molotov olfactif.

Mais prenons mon cas, je n’ai jamais vraiment trouvé THE déo industriel sans parfum qui soit à peu près efficace toute la journée.
Quand j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet et à la slowlife, j’ai lu beaucoup de chose avant de me décider à utiliser en guise de déo l’huile essentielle de Palmarosa. Comme ça en direct, 2 gouttes sur chaque aisselle. Elle est connue pour ses propriétés antibactérienne, ça tombe bien ce sont les bactéries qui font les odeurs de transpi.
Au top, efficacité prouvée, mais au bout d’1 mois je commençais à être écœurée de cette odeur, trop présente et enivrante à mon goût !

deo-bio-maison-2
En parallèle je lis que le bicarbonate de soude est un bactériostatique : il empêche les bactéries de se développer et régule le PH. Sauf que déposé brut comme ça sur les aisselles, ça chauffe un peu le dessous de bras !

Résultat: mes expérimentations m’ont fait aboutir sur la recette qui suit (enfin!):

RECETTE     


Temps de préparation:    2mn top chrono
Coût: 0,40cts
Matériel et ingrédients :

!!! Surtout, mélangez/secouez le tout avant chaque utilisation car le bicarbonate aura tendance à rester au fond et l’huile essentielle ne se mélange pas à l’eau.


L’odeur de transpi est maîtrisée tooooooute la journée, et vous ne sentirez rien sauf la légère et discrète odeur (cette fois!) de palmarosa.
En revanche le processus naturel de transpiration qui régule la température interne de notre corps suit son court, c’est à dire que vous aurez des auréoles sous les bras, voir même pour certain(e)s des traces jaunes sur les vêtements blancs (glamour hein ?!).

Ça ne m’a pas empêché d’affronter le soleil australien durant plusieurs semaines cet été !

N’hésitez pas à tester et me donner votre avis.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s